- Apr 11, 2024
À quel moment l'entrainement devient facile?
- Impact Vitalité
- 0 comments
Parce que des fois on regarde d'autres personnes s'entrainer et ça semble si facile pour eux. Peut-être que ce l'est (nous n'avons pas tous et toutes la même force), peut-être qu'elles ne donnent pas leur 100% (et c'est ok aussi, des fois on veut juste s'amuser). Mais ça nous amène quand même à nous demander à quel moment ce sera aussi facile pour nous.
La réponse dépend de plusieurs facteurs : combien de fois on s’entraine par semaine, les types d’entrainement qu’on fait, notre alimentation, nos habitudes de sommeil, notre régulation du stress, etc.
En général, on commence à s’entrainer avec motivation, mais c’est la détermination ET comment on se sent lorsqu’on inclu l’activité physique à notre quotidien qui nous amène à poursuivre et qui rend le tout plus facile.
On va toujours être essoufflé.e.s. On va avoir des courbatures. On va peut-être même se blesser des fois. Parce qu’on augmente notre intensité, parce qu’on fait des nouveaux exercices, parce qu’on se met au défi, etc.
Mais les bienfaits sont tellement grands pour notre santé physique et notre santé mentale que ça devient un must pour nous, une habitude, un mode de vie. On a plus d’énergie, plus d’endurance, on dort mieux, notre humeur se porte mieux et ça augmente même notre confiance! 🤩
On appelle un cours de yoga « une pratique de yoga » parce qu’il faut pratiquer encore et encore afin de toujours revenir à nous, de toujours prendre un pas de recul, d’être en mesure de se voir aller, de reconnaître nos patterns et SURTOUT d’en faire une habitude.
C’est exactement la même chose pour tous les entrainements.
Mais ce n’est pas toujours facile.
Il y a des périodes où on est très motivé.e.s, rempli.e.s d’énergie, de courage, de bonne volonté 😃
Et il y a des périodes où se lever le matin et / ou se lever du divan est une tâche immense 🥱
Or si on arrive à conserver nos habitudes, ça va nous aider grandement au quotidien.
Il faut donner notre 100%.
Par contre, notre 100% n’est pas toujours pareil : ça dépend de l’énergie qu’on a en réserve!
Faisons des maths : si nous avons une batterie remplie à 40% ces temps-ci, donner notre 100% est possible, ça donnera 40% utilisé à 100%. Donc même avec juste 40% d’énergie disponible, on peut donner notre max, notre 100%.
Oui je sais, qui aime les maths?
Alors tranche de vie!
Mercredi passé, je donnais un cours de yoga en ligne. Mais je savais que j’allais amener ma chatte au vétérinaire après le cours parce qu’elle n’allait pas bien. Ça m’inquiétait. Je n’arrivais pas à bien me concentrer. Je me mélangeais dans mes mots, mes postures, mes traductions (le cours est en français et en anglais, un bel exercice pour le cerveau). Ça m'a pris 15 minutes avant que j’arrive à un niveau de concentration acceptable.
Si j’avais été en train de faire une pratique de yoga personnelle, j’aurais surement abandonné après 10 minutes. Je me serais dit « tant pis, je n’y arrive pas aujourd’hui ». Mais comme je n’avais pas le choix de faire les 45 minutes, j’ai dû continuer.
Et devinez quoi? Ça m’a fait le plus grand bien du monde!❤️
En terminant ma pratique, j’étais plus calme, j’avais pris du recul, ma concentration était meilleure. J’étais donc bien mieux disposée pour amener ma belle minette chez le vét!
Peu importe votre état ces temps-ci, que vous soyez motivé.e.s ou que vous soyez fatigué.e.s, donnez votre 100%.
Nous sommes tous.tes différent.e.s, nous vivons toujours des événements qui affectent notre énergie et notre moral. Mais nous avons tous.tes besoin de bouger. Et nous pouvons tous.tes y mettre notre 100%.
Gardez votre routine.
Bougez.
Prenez soin de vous.
Mon studio virtuel vous offre plus de 200 vidéos d’entrainement, de yoga et de respiration. Vous y trouverez quelque chose qui correspond à votre 100% actuel, c’est garanti!
Et pour ceux et celles qui s’inquiètent, ma minette est sous antibiotiques. Elle faisait une grosse fièvre après avoir attrapé une bactérie. Elle va beaucoup mieux ❤️
Quelle est votre routine?
Comment prenez-vous soin de vous?
Que pouvez-vous faire pour garder vos saines habitudes de vie dans les périodes où s'est plus difficile?