• Mar 29, 2024

Choisir la bonne charge pour maximiser notre entrainement.

  • Impact Vitalité
  • 0 comments

Une des questions qu'on me pose souvent est comment choisir la bonne charge, les bons poids lorsqu'on s'entraine C'est une excellente question parce que la réponse n'est pas si simple que ça mais très importante. Si on veut des bons résultats, ça prend la bonne charge! Voici quelques trucs pour choisir

→ Les poids doivent être suffisamment lourds.

Une des erreurs qu'on fait souvent est de prendre des poids trop légers. Plusieurs femmes n'osent pas prendre de charges lourdes de peur de se développer des gros muscles digne d'un film d'action des années 80 (ne vous inquiétez pas avec ça : ça prend beaucoup plus que ça pour développer ce genre de physique!).

Plusieurs autres ne réalisent juste pas à quel point leurs charges quotidiennes sont pesantes. Avez-vous déjà peser vos sacs d'épicerie que vous portez d'une seule main pour sortir votre clé de l'autre, le poids de votre enfant ou de vos animaux que vous soulevez, les meubles que vous déplacez pendant le ménage ou même votre sac à main?

Oui, c'est lourd.

Si les poids (altères, kettlebell, élastiques, poids libres) que l'ont choisis sont trop légers, aucun stress ne sera imposé sur nos muscles. Et nos muscles ont besoin de stress qui cause des micro-déchirures pour se renforcer.

Et souvenons-nous que nous perdons de la masse musculaire en vieillissant! Dès l'âge de 30 ans! 😱 C'est très important de conserver une bonne masse musculaire pour garder notre force, mais aussi augmenter notre métabolisme de base. Entre autres...

Trop léger = pas de résultats.

→ Les poids ne doivent pas être trop lourds.

Et oui, ça ne pouvait pas être si simple 😅 On veut que la charge soit suffisamment lourde pour causer un stress sur nos muscles. Mais si elle est trop grande, on risque de mal exécuter notre mouvement et alors de se blesser.

On privilégie toujours la qualité à la quantité.

On veut être capable de compléter nos plans, nos répétitions ou nos intervalles avec une bonne forme et un bon alignement. Si on doit se donner un élan pour compenser, ce ne sont plus les muscles visés qui travaillent et on peut mettre de la pression sur nos articulations. Or, on veut se renforcer et non se blesser.

Trop lourd = risque accru de blessure.

Que faire? 🤔

→ Il faut trouver l'équilibre ⚖️

Idéalement, on souhaite avec plusieurs poids différents à la maison (ou au gym). Ça nous permet de modifier la charge selon les exercices, selon notre progression et selon notre état (niveau d'énergie, blessures, courbatures, etc).

Ensuite, la charge doit être suffisamment lourde pour que nos dernières répétitions ou la fin de notre intervalle soit un bon défi. Si les derniers « press-up » sont aussi faciles que les premiers, la charge n'est pas assez lourde. On peut évidemment changer de poids à tout moment pendant notre entrainement pour atteindre cet objectif!

Mais il faut que la charge soit assez légère pour nous permettre de compléter notre série avec un bon alignement.

👉 Donc, assez léger pour garder un bon alignement et une bonne forme en tout temps. Mais assez lourd pour que les dernières répétitions ou la fin de l'intervalle soient difficiles.

C'est ça la formule gagnante!

→ Oui mais moi je n'ai pas de poids à la maison!

Qu'à cela ne tienne! Même lorsqu'on fait des exercices utilisant seulement le poids du corps, on vise exactement la même chose.

Par exemple, on veut faire le maximum de «push-up» pour que les derniers soient difficiles. Mais pas trop pour qu'on perde notre alignement et qu'on blesse nos épaules. On peut commencer par les faire avec les mains sur un bureau et plus on est à l'aise, plus on peut descendre vers le sol. C'est une bonne façon d'augmenter l'intensité.

Et ça s'applique à tous les exercices 😉

Et vous vous doutez que je vous donne toutes ces options dans chacune de nos vidéos d'entrainement!

J'espère que ces conseils vous aideront à mieux choisir votre charge pour aller chercher le maximum de chacun de vos entrainements!

0 comments

Sign upor login to leave a comment