- Mar 29, 2024
Pourquoi je parle à peu près jamais de perte de poids?
- Impact Vitalité
- 0 comments
👉 Pourquoi vous ne m’entendez jamais parler de perte de poids.
L’entrainement est un élément clé pour être en bonne santé. Le problème, c’est qu’on croit qu’être mince signifie automatiquement être en bonne santé. Pire, on croit qu’être en surpoids signifie automatiquement ne pas l’être.
Or, de plus en plus de professionnels le disent maintenant: être en santé ne signifie pas nécessairement être mince. Et être en surpoids ne signifie pas nécessairement que nous sommes en mauvaise santé, paresseuses ou ayons des mauvaises habitudes de vie.
Tous les corps sont différents et nous ne pouvons pas toutes ressembler à Jane Fonda (mais combien de personnes ont acheté ces VHS d’entrainement pour lui ressembler et non pour le plaisir de bouger?).
L’entrainement a un effet important sur notre motivation à faire des choix santé. On s’alimente mieux, on prend plus conscience de notre corps, on évacue le stress… et oui, il est possible de perdre du poids dans le processus. Mais ce n’est pas l’objectif principal de faire de l’activité physique.
Pourquoi?
Parce que c’est irréaliste de croire que le fait de bouger 45 à 60 minutes de 3 à 4 fois par semaine pourrait nous faire perdre du poids rapidement surtout si on ne fait aucun autre changement.
Parce que notre corps va changer, sera en meilleure santé, mais que notre poids sur la balance ne va peut-être pas bouger.
Parce que nous sommes peut-être déjà dans notre poids santé (qui n’est peut-être pas le poids esthétique qu’on aimerait avoir) et que notre corps est confortable ainsi.
La vraie question à se poser est «pourquoi est-ce que je veux perdre du poids»?
Et d’être honnête envers nous-mêmes lorsque nous répondons…
Souvent la réponse est purement esthétique ou basée sur des stéréotypes irréalistes et non sur les vrais besoins de notre corps.
Si vraiment on a du poids à perdre parce que c’est un problème pour notre santé, nous sommes probablement suivi à ce moment par un professionnel de la santé qui nous donne des conseils appropriés à notre situation et surveille notre condition physique (et médicale…). Souvenons-nous aussi que certains problèmes de santé peuvent nous faire prendre du poids ou modifier l’état de notre corps: la solution à ce moment est de s’occuper de cette condition et non de s’acharner sur notre poids en utilisant des méthodes qui ne sont pas nécessairement santé.
Quels sont alors les objectifs réalistes pour faire de l’activité physique?
Améliorer sa santé cardio-vasculaire
Augmenter sa masse musculaire (surtout en vieillissant, on en a besoin)
Améliorer sa souplesse
Améliorer sa mobilité
Évacuer le stress de façon saine
Dépenser notre surplus d’énergie
Mieux dormir
Avoir plus d’énergie au quotidien
Réguler les changements hormonaux (SPM, ménopause…)
Stimuler notre cerveau
Contrer les effets négatifs sur le corps des longues périodes assises
S’amuser!
Améliorer la libération des hormones du bonheur comme la dopamine et la sérotonine
Prévenir certaines maladies ou problèmes de santé en étant actives
Améliorer notre capacité de concentration
Entre autres.
On pourrait continuer cette liste.
On devrait viser des objectifs santé.
Et il est possible qu’une perte de poids survienne si notre corps en avait besoin.
Mais ça ne devrait pas être notre objectif principal lorsqu’on décide de faire de l’activité physique.
Notre corps est une machine extraordinaire qui doit être célébrée et bien entretenue!
Alors, quelles sont les habitudes santé qu’on peut mettre en place pour bien en prendre soin?
Regardons-les à travers l’activité physique, l’alimentation et la santé mentale.
Et on profite pour défaire quelques fausses croyances.
💪 L’activité physique
Au Canada, on recommande aux adultes de faire 150 minutes d’activité physique par semaine (vous pouvez voir tous les conseils en détails ici: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-adultes-18-64-ans.html).
On devrait s’assurer de travailler notre système cardio-vasculaire (s’essouffler), notre masse musculaire (soulever des poids qui nous paraissent lourds) et notre souplesse (étirer en douceur notre corps).
Cardio:
À 80% du temps, notre entrainement cardiovasculaire devrait être dans notre zone de confort et on se garde un 20% pour s’essouffler plus en poussant notre corps au-delà de notre zone de confort. On souhaite vivre un essoufflement mais toujours être en mesure de parler et de faire des phrases courtes, dû moins pour 80% de notre entrainement. Et les résultats seront au rendez-vous. Pas besoin d’avoir envie de vomir pour améliorer son cardio!
Musculation:
Souvent, les femmes ont peur de faire de la musculation craignant de devenir des Madames Muscles ou de ressembler à Arnold Schwarzenegger (oui j’ai demandé à Google comme épeler son nom). Or, nous devons stimuler nos muscles pour les garder forts et même leur causer un stress pour les améliorer.
Dès la quarantaine, nous commençons à perdre de la masse musculaire si nous ne faisons rien pour l’entretenir. Nos muscles nous propulsent dans chacune de nos activités quotidiennes: ils sont essentiels!
Prenez des poids lourds! Avez-vous déjà pesé les sacs d’épicerie que vous levés? Vos enfants que vous soulevez à bout de bras pour les faire rire? C’est plus lourd qu’on le réalise… Et vous craignez que 5 livres soient trop pesantes au gym? Allez: vous êtes beaucoup plus fortes que vous le croyez.
Et rassurez-vous: seulement un nombre minime de femmes ont suffisamment de testostérone naturellement dans leurs corps pour développer une énorme masse musculaire. Pas de crainte: poussez de la fonte!
Finalement, pas besoin d’avoir les muscles hyper endoloris le lendemain d’un entrainement pour avoir des résultats. Le «no pain, no gain» (pas de douleur, pas de résultats) est dépassé. Évitez les blessures en vous entrainant en respectant votre corps. Même si vous n’êtes pas courbaturées, votre corps a bien profité de son entrainement! Tant soit peu que votre programme soit bien équilibré (voire ici: fait par un professionnel et non quelqu’un qui se dit coach parce qu’il a perdu du poids dans la vie et a des abdos visibles).
Souplesse:
La souplesse… une relation amour / haine avec les participantes. Celles qui sont déjà flexibles l’adore. Les autres font tout pour l’éviter. Or, elle est aussi essentielle à la bonne santé de nos muscles et de nos articulations.
Si vous êtes très flexibles: peut-être travailler un peu plus votre force et essayer des étirements plus actifs où nous activons les muscles pour créer une résistance pendant l’étirement.
Vous n’êtes pas très flexibles: prenez le temps de faire des cours de souplesse ou de longues périodes d’étirement. Vous vous sentirez mieux, votre corps récupérera mieux de ses entrainements et vous deviendrez plus confortable… avec le temps.
Une dernière chose qui est fantastique avec l’entrainement.
Le Dr Benoit Arsenault expliquait sur le plateau de l’émission «Marie-Claude» que lorsqu’on s’entraine, la graisse qui s’était peut-être accumulée autour d’organes vitaux comme le foie ou le coeur, va se déplacer vers des endroits moins importants et devenir moins dangereuse pour notre santé. Même si ça ne fait pas de différence sur la balance, ça fait une énorme différence dans la santé de notre corps. Et ça, c’est un effet fantastique de l’entrainement!
Allez, bouger!
🍎 L’alimentation.
Si vraiment votre corps a besoin de perdre du poids, c’est ici qu’il y aura des changements à faire. Si votre poids est lié à vos habitudes de vie! Parce que votre poids pourrait aussi être lié à votre génétique, à une maladie, à un débalancement hormonal, à un problème de santé mentale, à une nouvelle médication…
Voici quelques conseils simples (et plates) pour mieux manger et favoriser une bonne santé pour notre corps.
Manger des fruits et légumes abondamment
Avoir une alimentation diversifiée
Essayer d’ajouter des sources de protéines végétales
Éviter les aliments ultra-transformés
Et surtout, avoir du plaisir à manger! Savourez chaque bouchée!
Et on ne fait pas du sport pour se punir d’avoir manger un plat plus généreux!
Le sport est un plaisir. Manger est un plaisir.
Et on a le droit de vivre du plaisir.
Le but ultime de la vie n’est-il pas de vivre chaque instant et d’être heureux?
C’est fantastique d’être en santé… mais le fait d’avoir un taux de cholestérol faible sur votre lit de mort n’est pas garant d’une vie bien vécue, sans regrets.
Évitons les régimes, les diètes (sauf celles prescrites par votre médecin pour une condition de santé)…. C’est alléchant les solutions miracles, rapides, faciles et efficaces. Mais ça n’existe pas. Nous savons toutes quoi faire. Nous n’en avons juste pas toujours envie… Surtout que nous sommes habituées que tout soit rapide et fonctionne immédiatement. Mais le temps est nécessaire… «Le temps prend du temps» dit l’expression.
→ S’il existait un régime miracle, on le saurait depuis longtemps.
Ce qu’on sait depuis longtemps et qui est bien prouvé par la science, ce sont les conseils (plates) écrits ci-dessus. Mais les régimes miracles, c’est vendeur! Ça fait vendre des revues, des livres, des produits, des clics sur des sites web et des abonnements à des comptes de réseau sociaux…
Adoptez des bonnes habitudes alimentaires, ça se fait doucement, graduellement et avec beaucoup de patience et de compassion envers nous-mêmes. Et ça ne veut pas dire de ne pas manger des aliments qui nous font plaisir et qui ne sont pas considérés «santé». Tout est dans l’équilibre.
LE truc de Bernard Lavallée, c’est d’apprendre à s’écouter: «j’ai faim, je mange. Je n’ai pas faim, je ne mange pas». Ce qui est parfois difficile à faire entre les horaires de travail (peut-être qu’on n’a pas faim à l’heure du midi…) et le fait qu’on mange sans toujours être bien attentives à nos signaux de satiété (qui mange devant le téléviseur et porte plus attention au programme qu’au repas?).
Allez, on écoute les besoins de notre corps.
Et on mange par plaisir en trouvant notre équilibre à nous.
🌸 La santé mentale
Ce qui est fantastique, c’est que nous parlons de plus en plus de santé mentale depuis plusieurs années de façon décomplexée. Super! Moins c’est tabou, mieux nous prendrons soin de nous.
L’activité physique est une excellente façon de prendre soin de notre santé mentale en libérant le stress, en se défoulant de façon saine, en augmentant les hormones du bonheur (sérotonine, dopamine), en améliorant notre focus, en favorisant un bon sommeil…
Mais il y a d’autres trucs et objectifs qu’on peut mettre en place.
→ Essayer la méditation! Il existe de nombreuses façons de méditer (en mouvement, en se concentrant sur une tâche, assis en se laissant guider). Les études scientifiques amènent de plus en plus de preuves des bienfaits de la méditation sur notre santé physique et mentale. Commencez par intégrer des courtes périodes de 2 minutes… ensuite peut-être 5… ensuite vous verrez bien! Il y a des formes de méditation pour tous les goûts: il suffit de trouver la votre.
→ Trouver des moments de calme. Nous sommes dans une ère où tout va vite, nous sommes constamment stimulées nous devons répondre vite… et nous avons oublié le plaisir du silence et du calme. Avez-vous pris le temps récemment de vous assoir, ne rien faire, à part peut-être regarder au loin? Nous avons besoin de moments de calme pour apaiser la sur-stimulation, donner une pause à nos sens. Et ça nous permet de mieux créer par la suite et de mieux produire (je n’ai pas dit plus, j’ai dit mieux!). Prévoyez un moment dans votre journée sans téléphone, ordi, tablette ou télé…. Peut-être une heure avant le coucher? Le sommeil sera meilleur.
→ Sortez et connectez avec la nature! Surtout si vous habitez en ville, on a besoin de vivre des moments en nature. Allez marcher dans un parc, monter une montagne, aller ramasser des fruits dans un champs, s’occuper de son jardin… à chaque fois qu’on revient de moments en nature, ne remarquez-vous pas ce calme? Il faut équilibrer l’excitation de la ville avec le calme de la nature… selon notre personnalité et nos besoins. Mais nous avons tous besoin de nature. Nous en faisons partie intégrante… même si nous semblons l’avoir oublié.
Allez, on porte attention à notre santé mentale et émotive.
Et on en prend soin.
👉 Alors, pourquoi vous ne m’entendez jamais parler de perte de poids?
Parce que notre corps n’en a pas nécessairement besoin. Preuve est que l’IMC (indice de masse corporel) est dénoncé comme un tableau qui ne fait pas de sens et cesse d’être utilisé depuis plusieurs années par les professionnels de la santé.
Parce qu’il y a tellement de bienfaits à faire de l’activité physique qui n’ont rien à voir avec notre poids.
Parce qu’il faut cesser de voir notre corps comme un ennemi à punir: c’est une machine merveilleuse, un véhicule extraordinaire et il faut l’honorer et en prendre soin!
Parce qu’il faut être consciente que la perte de poids et le malêtre féminin en général (rides, cheveux gris, surplus de poids, vergetures, etc) fait vivre beaucoup d'industries extrêmement riches! Si on commence à prendre soin de notre corps selon nos vrais besoins, certaines industries vont perdre beaucoup d’argent.
❤️ Aimer son corps tel qu’il est est, c’est révolutionnaire!
Je ne vous dit pas ici de ne pas prendre soin de vous et de viser l’obésité. Je vous dit simplement de cesser de vous mettre de la pression pour atteindre des standards non-réalistes. D’écouter votre corps pour en prendre soin tel qu’il en a vraiment besoin. De vous fixer des objectifs pour votre bien-être au lieu d’objectifs esthétiques seulement.
Alors, quels sont vos objectifs santé?
Choisissez des objectifs santé qui vous conviennent, adoptez des nouvelles habitudes si vous en avez besoin. Et bougez! Laissez-vous être fascinées par tout ce que votre corps peut faire! Soulignez chaque progrès (meilleur sommeil, meilleure concentration, plus de facilité à soulever les sacs d’épicerie, facilité à monter les escaliers, facilité à ouvrir le pot de cornichons!). Et cessons de mettre une pression sur l’esthétisme de notre corps, tel que vu par des compagnies qui nous voient seulement comme une source d’argent et se soucient très peu de notre bien-être.
On bouge… pour s’amuser.
On mange… selon notre appétit et les besoins de notre corps (et par plaisir!).
On porte attention à notre santé mentale… pour avoir un esprit sain dans un corps sain.
Bon entrainement!
😊
(Oui, je n’ai pas abordé tous les bienfaits de l’activité physique et oui je n’ai pas abordé tous les aspects de la santé et les objectifs / moyens que nous pouvons mettre en place… mais il fallait mettre fin à cet article éventuellement! Il en existe tout plein: allez explorer!).
Quelques références pour votre plaisir personnel:
https://csepguidelines.ca/language/fr/
Lavallée, Bernard «N’avalez pas tout ce qu’on vous dit», Éditions La Presse, 2018
Émission «Marie-Claude» diffusée à TVA le 15-09-2022